Âtman Yoga

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" Le YOGA donne aux jeunes la sagesse de l'âge et aux plus âgés, le secret de la jeunesse."

 

 

Bienfaits  

                        

Le Hatha Yoga, en tant que pratique, physique (Asanas), respiratoire (Pranayamas) méditative (Méditation) et relaxante (Yoga Nidra), a des bienfaits aussi bien préventifs que thérapeutiques sur la santé, à des niveaux divers tel que démontré dans nombre d' Articles Scientifiques >>

 

Assez rapidement, cette pratique développe dans le corps tonicité, souplesse, équilibre et renforcement musculaire.

 

La concentration, la coordination et la mémoire sont nettement améliorées, et d'un point de vue intérieur, est ressentie une sensation de calme et de détente, qui amène a une meilleure résistance au stress, à une humeur générale plus positive et à une sensation notable de maîtrise de soi.

 

Après une Séance de Yoga

 

Les niveaux de stress sont notablement plus faibles, les fonctions cognitives sont améliorées, et le système immunitaire est stimulé, en particulier au niveau de l'expression génétique.

 

Après Quelques Mois

 

Le Yoga régule significativement l'hypertension, augmente la capacité respiratoire, diminue les douleurs du dos, du cou, ainsi que les douleurs articulaires.

Quelques mois de pratique suffisent également à diminuer l'indice de masse corporel, et à stabiliser, chez les diabétiques, le niveau du sucre dans le sang, en parallèle de leur traitement.

Après quelques mois de pratique, le sens de l'équilibre est sensiblement amélioré, allant jusqu'à diminuer le risque de chute chez les personnes agées.

 

Après Quelques Années 

 

Un gain dans la masse osseuse est observé, même chez les personnes agées qui ont tendance à en perdre naturellement avec l'âge.

Des années de pratiques, stabilisent durablement le poids, et diminuent significativement le risque d'attaques cardio-vasculaires, voire en inversent les symptômes.

Effets Physiologiques

 

Prévient le vieillissement

Stimule le Système Immunitaire

Stabilise le poids

Diminue l'indice de masse corporel

Améliore les fonctions cognitives

Développe la concentration

Développe l'attention

 

 

Améliore la mémoire spatiale

Diminue le temps de réaction

Augmente la matière grise

Ameliore la dextérité et l'endurance

Augmente la masse osseuse

Stabilise la tension artérielle

Améliore la digestion

Active la circulation sanguine

Soulage les douleurs articulaires

 

Développe l'amplitude  articulaire

Soulage les douleurs dorsales

Soulage les douleurs du cou

Améliore la capacité respiratoire

Régule l'hypertension artérielle

Diminue le risque d'attaques cardio-vasculaires

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Effets Psychologiques

 

Bien-être

Détente

Calme

Sérénité

Meilleure humeur

Maitrise de soi

Prise de conscience du corps

 

 

Meilleure gestion du Stress

Maîtrise du corps

Force physique

Harmonie du système musculaire

Meilleur Ancrage et Equilibre 

Meilleure coordination, dextérite

Meilleure posture, maintien

Souplesse

Dynamisme, Vitalité

 

Régule les sensations de faim

Résistance à la fatigue

Évacuation des tensions physiques et mentales

Améliore la qualité du sommeil

Meilleure gestion de la douleur

Meilleure orientation dans l'espace

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