Âtman Yoga

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"Unless you love the body, and unless you understand the body you cannot grow spiritually.

The Body is the temple of your Soul"

Osho

Le Hatha Yoga 

Le mot Sanskrit Hatha peut être traduit par énergique et puissant ou interprété séparément comme Ha : Lune et Tha : Soleil

 

Le Hatha yoga est l'une des versions les plus classiques du yoga, dite voie puissante ou énergique, elle propose un ensemble de pratiques physiques couplées à des aspects plus méditatifs, pour la réalisation du soi dans l'union des polarités.

Le principe étant que l'état de santé découle de l'harmonie des polarités sur tous les plans, et qu'un déséquilibre de ces opposés, est ce que l'on expérimente comme la souffrance ou la maladie.

 

La pratique de ces techniques se fait dans la conscience, l'équilibre puis l'union des opposés.

 

Ainsi, le Hatha Yoga développe l'équilibre et l'union, entre force et souplesse, entre effort et détente, entre concentration et lâcher prise, désir de bien faire et détachement, présence et abscence, aspects masculin et féminin...

 

La pratique du Hatha yoga développe harmonieusement l'ensemble de l'être sous tous ses aspects, et amène progressivement le pratiquant à des états améliorés d'équilibre, de calme, d'ancrage, de détachement et de force.

 

 

Pratique du Hatha Yoga 

"Les équipements les plus importants dont vous avez besoin pour faire du Yoga sont votre corps et votre esprit." R. Yee

 

Concrètement le Hatha yoga tel que proposé par Âtman Yoga comprend la pratique des:

- Asanas : postures physiques immobiles

- Pranayamas : techniques respiratoires

- Méditation : concentration sur différents objets d'observation afin d'atteindre le silence intérieur

- Yoga Nidra : techniques de relaxation profonde

 

 

Asanas

"Asana : être fermement établi dans un espace heureux" Patanjali

 

Les asanas sont un ensemble de postures physiques immobiles, dont l'exacte définition est donnée dans les Yoga Sûtra de Patanjali : "Sthira sukham âsanam" 

 

Sthira asana : une posture ferme, stable, imperturbable, impassible 

Sukha :  bonheur, confort, joie...

 

L'une des plus belles traductions de cet aphorisme est : "Être fermement établi dans un espace heureux." En effet, la voie du Hatha Yoga est aussi une voie de joie, joie de l'être, joie de l'instant.

 

Pour qu’il y ait asana, il faut qu’il y ait fermeté, mais aussi bonheur.

Si lorsque nous pratiquons, nous insistons uniquement sur la tonicité, nous restons dans la volonté et le mental mais si nous privilégions uniquement l’agréable, nous allons vers la somnolence et l’endormissement.

Cette approche particulière de la pratique posturale est le secret d'une pratique approfondie du Hatha Yoga. 

 

 

Pranayamas

En sanskrit : Expansion de la force vitale, Prana : vie, Yama : expansion

 

Les pranayamas, sont toute pratique visant à augmenter le prana et donc la vitalité chez le pratiquant.

En Hatha Yoga, différentes techniques de contrôle conscient du souffle le permettent

Parmi les exercices les plus courants, on peut citer :

 - La simple prise de conscience de la respiration

 - La respiration complète, qui met en jeu successivement le bas de l'abdomen, la région de

   l'estomac, le thorax et les clavicules.

 - La respiration alternée, inspiration narine droite, expiration narine gauche, puis l'inverse

 - La respiration glottique, que l'on obtient en s'imaginant inspirer et expirer au niveau du larynx, avec un léger son qui accompagne un souffle doux.

 

Une fois les Asanas (postures) et les exercices sur le Prana réalisés, la méditation peut être abordée plus efficacement.

 

 

Méditation

"La méditation est la connaissance de soi, et sans connaissance de soi il n'y a pas de méditation" Jiddu Krishnamurti

 

Comme le dit si bien Krishnamurti, le commencement de la méditation est la connaissance de soi, ce qui veut dire être conscient de chaque mouvement de la pensée et de l'émotion, connaître toutes les couches de la conscience, même les plus profondes, même les plus refoulées. Pour cela, il faut qu'il y ait tranquillité et immobilité dans l'esprit conscient.

 

La méditation se fait donc en deux étapes, d'abord calmer l'agitation mentale et ensuite connaître, observer...

Concentrer l'esprit sur un seul objet d'observation est l'une des méthodes les plus efficaces pour calmer l'agitation mentale.

Différentes techniques de concentration existent, et sont toutes valables dans la mesure où elles développent la justesse de l'attention, élément primordial à la méditation.

La concentration étant  comprise comme la capacité de diriger la totalité de l'attention en un point précis, pendant une période longue, sans interruption (sans que l'attention vagabonde vers un autre sujet d'observation).

Ainsi peu importe l'objet de concentration, l'essentiel est de développer notre capacité à nous concentrer efficacement.

 

Une fois la capacité de concentration acquise, la méditation peut avoir lieu, en dirigeant l'attention ainsi perfectionnée, vers la réalité, vers ce qui est.

 

Plusieurs bienfaits peuvent être expérimentés, dès les premières assises, méditatives.

Petit à petit, nous, apprenons à observer le flot de phénomènes qui se manifestent en nous, prenant de la sorte du recul, et apprenant petit à petit le détachement.

Graduellement, le silence intérieur se fait, nous devenons de plus en plus attentifs, et ainsi nous ne sommes plus identifiés aux manifestations extérieures,

Nous découvrons aussi, et prenons le temps d'écouter, tout le florilège de la vie qui s'exprime en nous, et en dehors de nous, ce qui développe, un calme, et une connaissance plus subtile de notre réalité.

 

Avec Âtman Yoga, je vous amènerai à expérimenter différentes techniques méditatives, afin que vous puissiez selon votre propre sensibilité, choisir et pratiquer celle qui vous révèle le plus.

Et éventuellement mettre en place votre propre pratique, en résonance avec votre nature.

 

 

Yoga Nidra

Traduction Sanskrit : Yoga : Union,  Nidra : Sommeil

 

Dans le contexte de la vie moderne, le stress est devenu un grand danger pour l'individu.

La science a prouvé que les conséquences du stress étaient nombreuses et particulièrement pathogènes. Réapprendre à se relaxer, est donc devenu vital.

 

Yoga Nidra est un outil privilégié visant la relaxation profonde et regénératrice, sur les plans physique, émotionnel et mental.

Dans cet état, la conscience est réunie avec l'inconscience, en équilibre entre éveil et sommeil.

L'intellect est semi-endormi et perméable aux niveaux subconscients, permettant une relaxation consciente, progressive et très profonde.

 

Concrètement, il s'agit d'être étendu sur le dos, les yeux clos, et de suivre des instructions, jusqu'à atteindre l'état presque hypnotique qu'est le Yoga Nidra.

 

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